Connexion extranet

Le rôle des experts

La normalisation est une oeuvre collective réalisable grâce au concours actif et efficace d'experts, prêts à rechercher et à trouver en commun, une solution satisfaisante aux questions techniques et organisationnelles auxquelles la norme va pouvoir répondre. 

Les experts sont une composante essentielle du système de normalisation. Ils représentent l’ensemble des professionnels d’un secteur au sein des commissions de normalisation. Ils apportent dans ces structures de travail, leur compétence technique nécessaire à l’élaboration des documents de normalisation, défendent les positions françaises lorsqu’ils participent à des travaux européens et internationaux.

Tout participant à une commission de normalisation peut s’impliquer à différents niveaux : 

- Expert d’une commission de normalisation
- Président d’une commission de normalisation 
- Expert dans un groupe de travail européen ou international
- Animateur d’un groupe de travail européen ou international
- Délégué dans un comité ou sous-comité technique européen ou international
- Président d'un comité ou sous-comité technique européen ou international. 

Chaque année sont organisées des réunions de structures (comité technique ou sous-comité technique) relevant de l’Organisation internationale de normalisation (ISO).
Les experts français participant à ces réunions internationales sont désignés chaque année par la commission de normalisation, miroir du comité technique ou sous-comité technique concerné.