Connexion extranet

CN Banque

La CN Banque est la commission française de suivi de l’actualité de l’ISO TC 68 Services financiers. Elle est présidée par Axelle Wurmser (BNP Paribas Securities Services) et comprend 32 membres représentant les 15 organismes suivants :

- AFNOR
- BNP PARIBAS
- BNP PARIBAS SECURITIES SERVICES
- BPCE
- CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS
- CACEIS
- CFONB
- CGPME
- CREDIT MUTUEL - CIC
- GEMALTO SA
- GROUPEMENT DES CARTES BANCAIRES "CB"
- HSBC FRANCE
- LA BANQUE POSTALE
- SOCIETE GENERALE
- STET

La CN Banque vise à assurer la cohérence des positions de la communauté française. Dans les activités de normalisation, elle est amenée à émettre une position sur des projets de normes directement rattachés à l’ISO TC 68 ou dans d’autres de ses actions. La liste des normes sous la responsabilité de l'ISO TC 68 est disponible sur le site de l'ISO en cliquant ici.

Les travaux s'organisent autour des structures ISO mentionnées ci-dessous. Ces informations ISO sont également accessibles à la rubrique structure en cliquant ici.

- ISO/TC 68/CAG - Groupe consultatif du Président
- ISO/TC 68/AHG 1 - Industry engagement
- ISO/TC 68/AG 2 - Standards Advisory Group
- ISO/TC 68/SG 4 - Communications 
- ISO/TC 68/WG 5 - ISO 20022 Modèles sémantiques
- ISO/TC 68/WG 8 - Entity Legal Forms

Les experts de la CN Banque participent également aux travaux du RMG ISO 20022 et des structures qui lui sont rattachées. Ces travaux consistent notamment au développement et à la maintenance des messages ISO 20022. Pour tout savoir sur l'organisation mise en place concernant les travaux sur les messages ISO 20022, les procédures et les règles de gouvernance correspondantes, merci de cliquer ici.

D'autres informations sont à votre disposition sur le site d'AFNOR Normalisation en cliquant ici à la rubrique Norm'Info.