Les rôles du CFONB

Le CFONB "Comité Français d'Organisation et de Normalisation Bancaires", a deux rôles principaux :

-  L'organisation

Les travaux du CFONB, dans le domaine de l'organisation, s'inscrivent, dans le cadre européen et international, de l'évolution des moyens et services de paiement et des instruments financiers. 

Dans ce cadre, ses missions générales consistent à :

  • favoriser et organiser l'élaboration et la définition de règles professionnelles et de standards pour leur utilisation en France, tant pour les relations entre établissements que pour celles entre les établissements et leurs clients,
  • se coordonner avec tout organisme privé ou public national, européen ou international, et en particulier auprès de l'Etat et des administrations françaises, de la Banque de France, de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne, etc.
  • établir des relations utiles de concertation et de coopération avec les pouvoirs publics, les organisations professionnelles et interprofessionnelles, françaises, européennes et internationales.

Pour ce faire, l'Association exerce directement, ou en liaison avec d'autres organismes de Place, toute(s) action(s) pour le respect et la défense des règles et standards de son ressort.

 

- La normalisation

Le CFONB intervient également en tant que bureau de normalisation par délégtion d'AFNOR,  pour compte de la profession bancaire et financière.

Il contribue, en liaison avec les acteurs concernés, à :

  • élaborer, développer et faire progresser les normes françaises, européennes et internationales,
  • définir autant que de besoin les modalités d'implémentation et d'utilisation en France des normes européennes et/ou internationales et en informer les acteurs concernés,
  • alerter les instances compétentes de la profession bancaire et financière de tout projet de normalisation susceptible de les impacter.