Notre raison d'être

Le Comité Français d'Organisation et de Normalisation Bancaires prépare la place bancaire française aux impacts techniques et organisationnels découlant de nouvelles initiatives ou règlementations françaises, européennes et internationales.

L'objectif principal du CFONB est de garantir l'interopérabilité entre les acteurs et d'optimiser les processus dans le souci d'un meilleur service rendu aux clients de ses adhérents.

Pour ce faire, les missions du CFONB consistent à :

  • favoriser et organiser l'élaboration et la définition de règles professionnelles, standards et processus opérationnels du domaine bancaire pour leur utilisation en France, tant pour les relations entre établissements que pour celles entre les établissements et leurs clients ;
  • se coordonner avec tout organisme privé ou public national, européen ou international, et en particulier auprès de l'Etat et des administrations françaises, de la Banque de France, de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne, etc. ;
  • établir des relations utiles de concertation et de coopération avec les pouvoirs publics, les organisations professionnelles et interprofessionnelles, françaises, européennes et internationales.

L'activité de bureau de normalisation, que le CFONB exerce par délégation d'AFNOR  pour compte de la profession bancaire et financière, lui permet d'assurer une veille normative mais également technique et fonctionnelle. 

Il contribue, en liaison avec les acteurs concernés, à :

  • élaborer, développer et faire progresser les normes françaises, européennes et internationales,
  • définir autant que de besoin les modalités d'implémentation et d'utilisation en France des normes européennes et/ou internationales et en informer les acteurs concernés,
  • alerter les instances compétentes de la profession bancaire et financière de tout projet de normalisation susceptible de les impacter.